"ATTENTION, les feux d'artifices et les lanternes volantes sont interdits à Pattaya".
Loy Krathong est connu aussi comme le festival des Lumières, c'est l'une des fêtes bouddhistes les plus importantes en Thaïlande, célébrée chaque année dans tout le pays. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier thaï lunaire traditionnel. Dans le calendrier occidental, ceci se produit généralement en Novembre.
Cette tradition a débuté à Sukhothai mais fêtée dans tout le royaume à présent. Les festivités de Sukhothai, Chiang Mai et Ayutthaya* sont les plus connues.
C'est l’occasion d'un spectaculaire lâcher de lanternes volantes et de petits radeaux envoyés depuis les bords de mer ou d'une rivière.
Je ne vais pas entrer dans les détails de la fête mais en gros c'est pour remercier et honorer Phra Mae Khongkha, l'équivalent thaï de la déesse hindoue des eaux, et s'apporter du bonheur aussi.
Ce jour permet aussi de chasser les soucis du quotidien en lâchant dans le ciel des lanternes.
Si vous êtes à Pattaya, vous pouvez aller à Lan Po Naklua Market, Jomtien beach et à l'intersection de Pattaya Klang et Beach road pour envoyer, dans l'eau, vos Krathongs.
Un "Krathong'' traditionnel est un petit radeau d'une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans la section d'un tronc de bananier, décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, d'une bougie et 3 bâtons d'encens.
En plus, les personnes y rajoutent un peu d'argent, une mèche de cheveu et un bout d'ongle afin que les mauvaises choses de la vie s'en aillent.
L'argent en offrande est pour demander fortune.