"Dans le Royaume, le nombre d’adolescents intoxiqués par les jeux vidéo aurait augmenté de 400% en un an".
Voilà ce qu'écrivent les journaux en Thaïlande par rapport aux jeux vidéo.
Pour ma part, ça ne m'étonne pas, petit retour en arrière.
Le début des années 80 marque le phénomène des bornes d'arcade et le monde entier commence à y jouer, la Thaïlande ne fait pas exception et l'on voit des bornes fleurirent en peu partout, hôtels, salles d'arcade, centre commerciaux etc.etc...
L'engouement est tellement grand que les adolescents ne vont plus aux cours et préfèrent passer des heures sur les bornes à jouer, à l'époque on ne parlait pas encore d'addiction.
Pour parer aux jeux-vidéos, le gouvernement, par le biais d'une nouvelle loi, a tout simplement interdit l'usage et le commerce,ferme toutes les salles d'arcade et autres lieux.
Pour que la loi soit respectée, quiconque sera pris en flagrant délit de jouer aura une forte amende ainsi que le propriétaire de la borne.
La prohibition des bornes d'arcade des années 80 était en place.
A cette époque, mon frère et moi adorons les jeux vidéo (on a eu toutes les premières consoles de salon... Vive le Pong !) Et à chaque voyage en Thaïlande, on allait se divertir sur les bornes d'arcade.
A force de pleurnicher qu'on voulait jouer, notre famille côté thaï nous a trouvé, dans un entrepôt complètement délabré de l'extérieur, une super salle d'arcade munie de plusieurs bornes.
C'était vraiment le délire pour y entrer, cogner une sorte de code établi à la porte pour que le "portier" t'ouvre. Dehors, il y avait aussi des guetteurs pour vous prévenir si jamais la police arrivait. On y jouait une heure avec quand même une petite appréhension mais on était content.
Pendant plusieurs années, ce modèle de salle exista.
Donc, quand j'entend dire que les adolescents thaïlandais sont addicts aux jeux, cela a toujours été le cas au Royaume du Siam.