La grotte de Pha Nang Khoi est située à environ 40km au nord de la ville de Phrae, sur la route n°101 dans le district de Rong Kwang.
Cette une des plus belles grottes que j'ai pu voir en Thailande.
Il vous faudra faite une petite marche de 10 à 15min sur un sentier montant à l'entrée de la grotte.
A l'intérieur, plusieurs stalagmites et stalactites aux formes curieuses et de longs couloirs souterrains ont inspiré de nombreuses légendes.
Au bout de la caverne se trouve une stalagmite qui aurait les traits d'une femme tenant un enfant. Pour ma part, j'avais remarqué cette femme assise mais pas l'enfant.
La légende raconte qu'une femme attendait que son amant revienne. Le jour où il est revenu, elle fut transformée en pierre. Certains disent que la femme serait la princesse Aranyani qui a fui avec son enfant pour protéger son amant qui était un roturier.
Cette grotte est très sympa à voir mais attention la visibilité est très médiocre, équipez-vous d'une source de lumière.Si vous n'avez rien, il vous reste votre smartphone en mode lampe de poche, cela fera l'affaire.
J'oubliais, on a eu de la chance qu'il ne pleuvait pas mais à certain endroit le sol était très glissant donc faite attention.