Le Makha Bucha est une fête nationale en Thaïlande. En conséquence de la pleine lune du troisième mois lunaire, la date tombe le 1er mars 2018.
Ce jour saint commémore un événement miraculeux, 9 mois après que le Bouddha eut commencé ses enseignements, 1250 moines voyagèrent pour le rencontrer sans entente préalable au temple de Weluwan Mahawiharn dans le domaine de Rachakhryha (Inde) pour écouter son sermon.
C'est ainsi que les moines ont diffusé les principes de Bouddha. C'est un événement clé dans le développement de cette région.
45 ans plus tard, sous la même pleine lune du troisième mois lunaire, Bouddha relivrera ses derniers enseignements juste avant d'atteindre le Nirvana.
Ce jours-ci, les thaïlandais vont dans les temples pour écouter les sermons et rendre hommage au Bouddha, tandis que d'autres vont faire des bonnes actions.
Attention, à partir de ce soir minuit jusqu'au 1er mars minuit, l'alcool sera interdit à la vente.
Les 4 autres fêtes où la vente d'alcool est interdite sont Visakha Bucha (29 mai), Asarnraha Bucha (27 juillet), Khao Phansa (28 juillet) et Wan Ok Phansa (24 octobre)