Loy Krathong est connu aussi comme le festival des Lumières, c'est l'une des fêtes bouddhistes les plus importantes en Thaïlande, célébrée chaque année dans tout le pays. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier thaï lunaire traditionnel. Dans le calendrier occidental, ceci se produit généralement en Novembre. Cette tradition a débuté à Sukhothai mais fêtée dans tout le royaume à présent. Les festivités de Sukhothai, Chiang Mai et Ayutthaya sont les plus connues. C'est l’occasion d'un spectaculaire lâcher de lanternes volantes et de petits radeaux envoyés depuis les bords de mer ou d'une rivière.
Un "Krathong'' traditionnel est un petit radeau d'une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans la section d'un tronc de bananier, décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, d'une bougie et 3 bâtons d'encens.
En plus,les personnes y rajoutent un peu d'argent, une mèche de cheveu et un bout d'ongle afin que les mauvaises choses de la vie s'en aillent. L'argent en offrande est pour demander fortune.
Sukhothai Loy Krathong and Candle Festival du 21 au 25 novembre au parc historique de Sukhothai.
Chiang Mai Yi Peng Lantern Festival 2015 du 22 au 26 novembre au 'Old Tha Phae Gate" de Chiang Mai.
Ayutthaya Tam Prathip Festival du 21 au 25 novembre au "Bang Sai Royal Folk Arts and Crafts Centre" de Bang Sai et trois autres places à Phra Nakhon Si Ayutthaya.
Bonne fête !