Située à 7,5 km en face de Pattaya, la petite île de Kho Larn est une destination connue des touristes et des tours opérateurs pour ses plages de sable blanc.
L'île a une superficie de 5,6 km², 3000 résidents vivant dans 1000 habitations proches des 6 principales plages que sont Tawaen, Samae, Tonglang, Tien, Tayaiy et Naul. Plus de 80 % des touristes chinois et russe venant à Pattaya se rendront à Koh Larn, qui est le point culminant de leur programme de visites.
La flambée des touristes chinois à Pattaya, ces dernières années, a entrainé une foule de visiteurs sur l'île, environ 5000 par jour et 8000 pendant les week-end. Ce phénomène engendre 30 tonnes de déchets quotidien, 20 seulement pouvant être évacuer donc les détritus s'entassent causant une odeur nauséabonde et la pollution de l'eau.
Les autorités de Pattaya cherchent un moyen de limiter les touristes et de résoudre le problème des déchets qui nuisent au site.
Un plan de travail sur 5 ans a été établi pour construire une usine de traitement des eaux usées et une usine écologique de destruction des déchets.